Hobby La remplaçante de Japon
Les Agriartistes avec Hobby
Notre vache star Japon
Les Agriartistes avec Japon
Hobby notre remplaçante qui viendra avec nous au salon

Le Mont Saint Michel et ses moutons, au pied du lycée !

       Le lycée les Vergers se situe a seulement 35 km de la 7 eme merveille du Monde , le Mont Saint Michel. 

      Merveille de l'Occident, le Mont Saint-Michel est un îlot de roche granitique situé en Basse-Normandie, dans une immense baie de quarante mille hectares, théâtre des plus grandes marées d’Europe. Trois petits fleuves s’y jettent : Le Couesnon, la Sée et la Sélune. En période de marées d’équinoxe, la mer se retire à dix-huit kilomètres des côtes pour remonter à une vitesse d’environ soixante mètres par minute et venir baigner la base du Mont. Il est voisin de Tombelaine, un petit rocher distant de trois kilomètres.

      Le Mont Saint-Michel est à l’origine d’un mythe selon lequel une vaste forêt du nom de Scissy s’étendait de la baie jusqu’aux iles Chausey au début de la dernière période postglaciaire. Certains arbres fossilisés confirment l’existence d’une abondante végétation, mais plusieurs sondages du sol laissent à penser que les pourtours de cette forêt étaient plus limités.

      De bas en haut et vu de l’extérieur, les premiers éléments que l’on peut remarquer sont les remparts, les sept tours de défenses et les portes fortifiées encadrant le Mont. Ces fortifications permirent au mont de résister aux différentes attaques lors de la guerre de cent ans. Un peu plus haut, se niche le village avec ses commerces et ses habitations, puis enfin, les bâtiments monastiques dominés par l’église abbatiale. Cela donne une image assez juste de la hiérarchie du moyen-âge où le clergé avait de grands pouvoirs.

Sans oublier , les moutons des prés salés du Mont Saint Michel détiennent un label AOP.

      La Baie du Mont Saint-Michel et les Havres du Cotentin offrent un cadre d’élevage magnifique à la fois pour l’éleveur mais surtout pour les animaux qui retrouvent des conditions de vie hors du commun, spécifiques de tels sites.

     Les marées, qui recouvrent les herbus et le climat parfois difficile avec la pluie, le vent ou même la sécheresse suivant les saisons, sont essentiels au développement de la végétation tant appréciée depuis des siècles par les agneaux.

     Les agneaux AOP Prés salés du Mont Saint-Michel pâturent une végétation composée de plantes halophiles (puccinellies, obiones, salicornes…), idéale pour une croissance lente et adaptée à la nature des agneaux. C’est pour profiter au maximum de cette alimentation exceptionnellement riche que les agneaux AOP Prés salés du Mont Saint-Michel passent la majorité de leur vie sur les Herbus de la Baie maritimes.






Share on Google Plus

About Unknown

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire