Hobby La remplaçante de Japon
Les Agriartistes avec Hobby
Notre vache star Japon
Les Agriartistes avec Japon
Hobby notre remplaçante qui viendra avec nous au salon

Les Agriartistes bénévoles !

Comme vous avez pu le voir dans un des articles précédents, ce mercredi 25 janvier 2017, 4 camarades de classe ont réalisé leur projet "PIC" sur une manière de produire autrement : le toastage de féverole. 

Ce projet s'est déroulé sous forme d'une porte ouverte, au sein d'une ferme au Mont-Dol (EARL GLEMOT) pratiquant déjà l'utilisation de féveroles. Plusieurs ateliers ont eu lieu, comme une démonstration de toastage, un suivi technique de la culture de féverole, et un suivi technique sur les atouts au niveau de l'élevage.

Dans le contexte de crise laitière, certains agriculteurs cherchent une autre manière de produire en limitant les coûts. Quelques uns ont la solution d'utiliser moins de soja. Le toastage de féverole est l'une des solutions. Il permet de garder une certaine autonomie alimentaire tout en valorisant les taux grâce aux atouts protéiques de la graine. Ainsi, une trentaine d'éleveurs ont été accueilli lors de cet après-midi, ainsi qu'une trentaine d'étudiants.

Pour que ce projet se déroule au mieux, les organisateurs avaient besoins de bénévoles pour servir à boire, pour faire remplir des questionnaires aux agriculteurs, et pour s'occuper du parking. Ainsi, tout naturellement, une partie de l'équipe TNLA s'est proposée pour leur rendre service. Malgré le froid, nous avons passé une super après midi, dans la joie et la convivialité, nous avons également pu échanger avec les éleveurs.

Léa, Martin et Cynthia de l'équipe TNLA

La toasteuse

La toasteuse

Graine de féverole toasté

Intervention d'un technicien de Coop de Broons


Share on Google Plus

About Unknown

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire