Léa et Angéline ont participé au MIL vente, les deux premiers jours ont été en salle afin d'apprendre les différentes méthodes de la vente.
Nous voulions réaliser ce MIL afin de découvrir le métier de technicien commercial agricole. Ce MIL va nous permettre de savoir si nous aimons ce métier et donc si nous pouvons postuler dans des entreprises commerciales afin de réaliser notre licence métier du conseil en élevage. De plus, cette semaine nous a permis de voir les difficultés et les qualités qu’il faut pour être performant dans ce métier.
La vente, c’est un échange de
biens et/ou de services entre deux parties (c’est-à-dire entre un émetteur et
un récepteur). Cet échange doit être mutuellement satisfaisant.
Pour une vente, il faut :
-Savoir
-Savoir-faire
-Savoir-être
La recherche des besoins du client
-Poser des questions : une question ouverte ou remarque positive sur l’exploitation pour créer un climat de confiance
-Pour qui ? Pour quand ? Pourquoi ? Où ? Combien ? A quel prix ?
-Motivation d’achat du consommateur
Ensuite , nous avons fait ensemble 2 jours et demi sur le terrain:
Nous avons été
voir des exploitations du secteur de Cuguen, Tremeheuc et Saint
-légers- des-prés. Ce secteur représente environ une vingtaine de fermes, nous
avons été dans 23 fermes exactement, essentiellement dans des élevages laitiers.
Nous avons pu voir différents systèmes, salle de traite, roto, et robot. La
moyenne d’âge des exploitants était d’une cinquantaine d’année, cependant nous
avons vu deux jeunes installés.
Certaines exploitations étaient très grandes (200VL),
mais la moyenne du secteur était autour de 60 vaches laitières. Nous avons vu
des fermes individuelles, EARL, GAEC et SCEA.
Nous devions vendre des produits d'hygiène de traite, de bâtiment d'une des entreprises qui nous a aidé dans notre projet soit Triskalia.
Nous sommes très bien tombées avec des personnes très accueillantes,
gentils!
Pour conclure, nous avons apprécié cette semaine. Elle a permis de
faire un premier pas dans le monde du travail, et de se mettre à la place d’un
commercial. Nous avons pu rencontrer de nombreuses exploitations très différentes les unes des
autres ce qui est très intéressant.
La semaine a terminé par un pot avec des récompenses pour les différentes équipes.
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Le groupe du MIL Vente |
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