Hobby La remplaçante de Japon
Les Agriartistes avec Hobby
Notre vache star Japon
Les Agriartistes avec Japon
Hobby notre remplaçante qui viendra avec nous au salon

La fin d'une semaine bloquée bien chargée


Le Mercredi, nous avons eu l’intervention d’une société privée travaillant sur l’autonomie fourragère. En particulier, le travail avec les méteils, les légumineuses en général, ce qui permet d’obtenir de l’azote, sans avoir besoin d’en acheter dans le commerce.  Cette entreprise conseil les différents élevages aillant envie de changer leur pratique afin de diminuer leurs charges en tant de crise laitière comme a pu le faire M Hardy cité dans l’article précédent.

L’après- midi s’est déroulé avec l’intervention d’une entreprise « Segrapho » travaillant sur les séchages en grange dans l’Ouest. Elle nous a montré que les séchages prenaient chaque année un peu plus d’ampleur, cependant il reste nettement majoritaire dans l’est. Cela s’explique par un besoin de lait fabriqué sans matière fermentescible grâce à la ration basée sur le foin, pour fabriquer du fromage de qualité. Nous avons pu échanger sur les points fort et faible de ce système.

Cette journée, nous a permis de voir deux nouveaux systèmes différents du bassin agricole de l’Ouest ce qui est très intéressant.

Le Jeudi avait pour objectifs de visiter par petit groupe de 8 une exploitation. Ces exploitations ont pour but de revoir leur système fourrager. Ces fermes vont nous permettre de travail sur un projet que nous allons mener et qui comptera dans notre BTS. Le Vendredi a servit à mettre nos notes aux propre et à commencer à travailler sur le projet. Actuellement, tous les lundi après-midi seront consacré à l’élaboration d’un projet de changement de système.









Share on Google Plus

About Unknown

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire