Hobby La remplaçante de Japon
Les Agriartistes avec Hobby
Notre vache star Japon
Les Agriartistes avec Japon
Hobby notre remplaçante qui viendra avec nous au salon

Une aventure unique au Canada, des paysages magnifiques pour notre Photographe !

       Première aventure à l’étranger pour moi, mais aussi première aventure pour mes maîtres de stage canadiens car ils n’avaient jamais accueilli de stagiaire avant mon arrivée, ni même de leur pays. 

      Je suis partie accompagner d’Angéline qui est notre chanteuse dans l’équipe TNLA. Nous étions chacune dans une exploitation laitière située à 900 m l'une de l'autre. Les exploitations étaient situées à 30 minutes de Toronto, au Sud-Est du Canada. C’était une chance pour nous, car nous pouvions nous voir régulièrement. Nous avons beaucoup visités, avec ma famille Philips ou bien avec la famille O’hara car chacune d’elles souhaitaient nous emmener dans des endroits différents comme aux chutes du Niagara, visiter la ville de Toronto, voir des concours de vaches, aller dans des parcs d’attractions, faire des promenades en bateau, du golf… Leur but était de nous faire découvrir le Canada pour avoir beaucoup de beau souvenir à raconter à nos proches en rentrant. 

      Une des passions favorites de mon maître de stage était d’aller voir du  « Tractor Pull ». C’est un divertissement très réputé au Canada, où le principe est que des voitures, des camions  ou bien des tracteurs testent leurs puissances en tirant une charge importante avec l’objectif d’aller le plus vite possible. Les villes se donnaient le tour pour qu’il y en ait chaque semaine. J’ai eu l’occasion d’y aller deux fois, c’est plutôt impressionnant et un peu assourdissant mais très curieux à voir ! 

Mon exploitation se nomme Everdale Holsteins. Ils sont au nombre de 4 UTH, John Phillips et sa conjointe Debbie, ainsi que deux salariés (John et Josh). Ils détiennent 56 vaches laitières de race Prim'Holsteins avec une moyenne par vache de 9 000L de lait. L’exploitation est jeune, date de 2005. C’est alors une exploitation relativement récente, moderne et fonctionnelle. La ration des vaches est une ration sèche tout comme les génisses, essentiellement composé de  foin et de concentrés. Une particularité pour de nombreuses fermes canadiennes est le système d’étable entravée. C’est-à-dire que les vaches restent dans leurs  logettes, elles sont attachées et ne sortent pas. Ce qui m’a changé de ce que je pouvais connaître en France. Pour la traite, ce sont des griffes mises sur rail pour une meilleure maniabilité, que l’on apporte auprès de chacune des vaches.  Il y a très peu de système en salle de traite contrairement à la France. L’ensemble des travaux est manuel mis à part les travaux des champs. C’était donc relativement physique mais largement supportable.

      J’avais l'opportunité   d’écouter de la musique country lorsque je travaillais dans les bâtiments pour m’imprégner complément de la vie Canadienne. A ma grande surprise, j’ai apprécié ce style de musique. Toutefois, le changement gastronomique a été un peu dur. Cuisiner n’est pas une de leur très grande passion, ils préfèrent alors les repas préparés et rapide à manger comme les pizzas, les hamburgers, sans oublier le nombreux choix de sauce mise à disposition. 

     Une chose que je retiens de mon séjour aussi c’est le concours canadien de génisses où j’ai pu participer avec Angéline et qui était pour moi tout nouveau et improbable avant de partir.  Ce fût une journée inoubliable pour nous et ça grâce à la ferme Dandyland (exploitation des maîtres de stage à Angéline) car ils nous ont fait totalement confiance tout du long de cette aventure.  

      Je ne retiens que de belles choses et de beaux souvenirs du Canada. Entre autre, que les canadiens sont très sociables et  très dévoués à rendre service. J’ai eu la chance de tomber dans une très bonne famille qui m’a accueilli les bras ouverts tout comme la famille O’Hara (maîtres de stage d’Angéline). 
Participation au show Canadien
Dandyland Farm



Etable entravée

Everdale Holsteins

Niagara Falls

Nos récompenses de la journée

Tractor Pull

Share on Google Plus

About Unknown

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire