Hobby La remplaçante de Japon
Les Agriartistes avec Hobby
Notre vache star Japon
Les Agriartistes avec Japon
Hobby notre remplaçante qui viendra avec nous au salon

Un été inoubliable pour notre peintre préféré !

Pour notre BTS le lycée nous oblige à partir un mois à l’étranger dans les pays anglophone afin d’améliorer notre vocabulaire anglais et ainsi découvrir d’autres pays que la France.  Pour ma part j’ai donc décidé de partir deux mois au Canada (du 17 Juin au 13 Août).

J’ai effectué mon stage dans une exploitation (Bonnie Brae Farm) situé au Nord Est de l’Ontario. C’est une ferme de 50 vaches prim’holstein avec un niveau génétique relativement bon. A ma grande surprise les canadiens font principalement la traite en étable entravés. C’est-à-dire que les vaches sont attachées dans une  étable et se sont nous les trayeurs qui déplaçaient les postes de traite après chaque vache traite. Au Canada 95% des troupeaux laitiers restent toute l’année en bâtiment ce qui m’a assez surpris, l’exploitation qui m’a accueilli est une des rares exploitations où les vaches sortent. Celles-ci ne sortent qu’à peine six mois de l’année, le premier pâturage n’est que début Mai c’est-à-dire après la fonte de la neige. De même les vaches sont rentrées à l’étable fin Septembre début Octobre c’est-à-dire avant que la première neige apparaisse.
Mes maitres de stage et leur famille sont des personnes très sympathiques qui ont toujours l’envie de faire découvrir leur pays, leur façon de vivre et aussi leur passion. Mon maître de stage Bruce, étant un grand passionné de génétique et de concours  m’a emmené plusieurs fois voir des concours de vache et de génisses ainsi que visiter différente exploitation. De même tout au long de l’été nous avons dressés et préparé plusieurs génisses afin de participer au concours par la suite. Bruce MODE est assez bien connu au Canada car en plus d’être agriculteur il est  également juge international de vache Holstein.
Le Canada est un pays magnifique avec une population très accueillante et sympathique. Ce fut pour moi une expérience inoubliable…

Robin au travail

Les vaches dans l'étable entravé



Share on Google Plus

About Unknown

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire